Merci d'utiliser le nouveau forum !

Debian/Ubuntu : Problème de dépendance

Le paquet moleinvasion dépend du paquet moleinvasion-data, et le paquet moleinvasion-data dépend du paquet moleinvasion!

Cela rend l'installation difficile (impossible pour moi, mais d'après un pote c'est possible en ligne de commande)

Je vous demande d'enlever la dépendance de moleinvasion-data sur moleinvasion, comme ça on pourra faire l'installation avec gdebi, en installant d'abord moleinvasion-data puis moleinvasion.

Ou alors vous pouvez laisser cette dépendance croisée si vous mettez le tout sur un dépôt, mais ça reste pratique de pouvoir installer sans ajouter de dépôt.

En efet, en ligne de commande ca donne en tant que “root” :

$ dpkg -i moleinvasion-data_0.4-1_all.deb moleinvasion_0.4-1_i386.deb

On verra ce que l'on pourra faire de notre côté … dans l'idéal nous espérons un jour être intégré dans les paquets officiels des distributions, ca évitera tout ce genre de problème. Nous ne pouvons pas en effet gérer un dépôt pour chaque distribution existante (même majeure) …

Sinon, dans le pire des cas, il faut utiliser l'archive des “sources” qui contient aussi les binaires sur toutes les plateformes: donc à priori pas de problème de dépendance ou de compilation !

Gui

Ben, il suffirait d'enlever une des dépendances, dans l'idéal celle de moleinvasion-data.

De plus, “d'après la Charte Debian sur l'empaquetage, il ne faut pas faire de dépendances croisées”, m'a-t-on dit. (donc visiblement même sur un dépôt ce n'est pas conseillé)

BeOS/ZETA : bin error

After (succesfull) compilation I can only start the game over a Terminal session (cli), this is with the latest beta. The latest 0.2 release doesn't have this problem and can be started just by double clicking. ps. Congrats on a very nice game that is truly os independent. ;)

Hi, The directory structure as in fact been revised … There are now two possibilities for the game to work:

  1. with a complete installed package : the executables can be launched from everywere, the datas will be find in /usr/share/games/moleinvasion (see Makefile)
  2. with a home made compilation without installation (nothing in /usr/share/games/moleinvasion) : the executables can ONLY be launched from the “lin” directory

So, in order to solve your problem, you may either :

  1. install data in /usr/share/games/moleinvasion (make install should work)
  2. change your desktop shortcut in order to “cd {installdir}/lin” first of all

Do not hesitate to come back for comments !

Gui

Mac : Bus error

(J'ai compilé ma propre version) j'obtiens ceci en essayant le premier niveau:

No joystick support :( Video mode set to 800×600 at 32 bpp /Users/*/.MoleInvasion/key_config: No such file or directory Cannot load :snd/09-Partir.ogg returning OPEN ⇒ 'lvl/world.wld' 25 levels /Users/*/.MoleInvasion/save_game: No such file or directory Cannot load :snd/07-La_lune_eclaire_mes_pas.ogg maxSpriteWidth=256 Cannot load :snd/09-Partir.ogg OPEN ⇒ 'lvl/level1.lvl' 711 tiles OPEN ⇒ 'lvl/level1.lvl' 22 sprites OPEN ⇒ 'lvl/level1.lvl' 0 foreground Bus error

Bon, rien d'anormal dans tes traces, il s'agit d'un tout premier démarrage, donc certains fichiers de conf n'existent pas encore. Y'a juste le 'Bus error' qui plante le tout …

2 points à étudier : 1) est-ce que ca fait la même chose avec le binaire fourni ? 2) génère un core, analyse le backtrace, et fourni le moi : $ ulimit -Sc unlimited $ ./Moleinvasion … Bus error (core dumped) $ gdb ./Moleinvasion ../core.xxx (gdb) where

Sinon, quelle distrib ? quelle archi ? quelle version SDL ? etc …

Gui

Salut Gui, j'aurais peut-être du spécifier que je faisais une compilation un peu expérimentale car je suis sur mac - je croyais que les fichiers manquants causaient le problème, mais puisque ça a l'air d'être plus compliqué je sais pas si je vais être capable d'identifier la cause d'erreur, parce que même si je suis programmeur amateur, je suis pas trop habitué à déboguer via la console. J'ai essayé de généraer un Core, il m'indique bien “Bus error (core dumped)” sauf que je ne trouve pas le fichier Core généré nulle part…

MoleInvasion sur Mac … on va essayer ! Pour le “core”, tu devrais le trouver dans le répertoire au dessus ($ ls ..). J'attends ton backtrace, sans lui je ne pourrais pas faire grand chose …

ce qui est SDl devrait *théoriquement* marcher partout mais bon… le problème, c'est qu'il y a pas de fichier core dans le répertoire au-dessus… et j'ai fait une recherche pour des fichiers nommés “core” et j'ai rien trouvé… bon alors là je suis bloqué! merci bien quand même pour l'aide…

Je ne connais pas assez Mac … tu as bien fait le : $ ulimit -Sc unlimited

je viens de me rappeler que sur mac il y a une façon graphique de chercher ce qui s'appelle un “rapport de plantage”… est-ce que ça pourrait être ça? ça ressemble à:

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_PROTECTION_FAILURE (0x0002) at 0x00000000

Thread 0 Crashed:
0 Moleinvasion 0x0000e460 searchSound + 80 (mixer.c:74)
1 Moleinvasion 0x0000e560 startTheSound + 140 (mixer.c:93)
2 Moleinvasion 0x0000bca0 performPlayer + 312 (Splayer.c:65)
3 Moleinvasion 0x00010bc4 manage_sprites + 112 (level.c:80)
4 …

on dirait que c'est dans les sons… d'ailleurs la plupart du tmps le jeu plantait lorsque j'essayais de sauter… probablement parce que quand on saute il y a un son après vérification, le jeu semble fonctionner parfaitement (à part que l'image de background ne s'affiche pas) tant que je fais rien qui demande un son

Niquel ! C'est ce qu'il me faut ! Donc, je vais creuser ca pour corriger le bug pour la prochaine version … Pour que tu puisses essayer le jeu, mais sans les sons, lance : $ ./Moleinvasion -nomusic -nosound

N'hésite pas à revenir faire d'autres commentaires !

Gui

oui j'ai bien fait “ulimit -Sc unlimited”, mais bon l'important est que j'ai trouvé une façon d'avoir l'information. J'ai lancé le jeu sans son et sans musique, et ça marche! le seul problème est que l'image de fond ne s'affiche pas, alors le fond est rempli des images précédentes alors ça fait un peu étrange et c'est difficile à jouer.

Alors, pour l'image de fond, j'ai pas vraiment d'idée … chezmoicamarche©, donc pas évident de savoir ce qui pose problème sous Mac … Sinon, une petite astuce qui peut t'aider à y voir plus clair (c'est le cas de le dire) : utilise la touche “F1” pendant le jeu, c'est sensé désactiver l'affichage de l'arrière plan … Sinon, va te falloir plonger dans le code : fichier “level.c”, fonction “draw_background()” Au passage, tu n'as toujours pas donné les version SDL et MoleInvasion que tu utilises … je te conseille de récupérer la dernière version avec Subversion.

Gui

J'ai SDL 1.2.11, j'ai compilé la version SVN de Moleinvasion (c'était il y a quelques jours… faudrait-il que je réessaie avec la toute dernière révision?) Faire 'F1' rend le jeu beaucoup plus jouable! Ça semble vraiment très intéressant. Les menus sont peu réactifs/interactifs, mais une fois dans le jeu le jeu devient un très sympathique platformer - avec un léger manque de cohésion, mais qui est normal en cours de développement évidemment. Par contre, j'aime pas beaucoup que les “bonus” soient attribuées au hasard, ce qui fait que la difficulté des niveaux varie grandement dépendemment qu'on obtient une potion ou une bombe dans le bloc du début, etc.

En regardant rapidement dans draw_background(), je vois que le background a l'air d'être un sprite: displaySprite(backgrnd,g_SDL_screen,decX,decY); Or ce message est affiché sur la console: maxSpriteWidth=256

se pourrait-il que le fond n'est pas affiché parce qu'il est plus large que 256 pixels? (je connais rien à SDl, alors je voudrais aider à trouver le bug mais pour l'Instant c'est pas évident…)

Pour subversion, tu n'as qu'à faire un petit “svn update” de temps en temps pour te remettre à jour … Concernant les bonus au hasard, en fait c'est déjà “corrigé”, il faut simplement refaire le design complet des niveaux … tâche en cours (si tu veux aider, n'hésites pas, tu peux rejoindre l'équipe en envoyant un mail sur la ML :-) maxSpriteWidth=256 est une information pas une erreur … désolé de ne pas plus t'aider …

Gui

“maxSpriteWidth=256 est une information pas une erreur” Je sais, mais est-ce que justement ça n'informe pas que les sprites peuvent avoir une largeur maximale de 256 pixels? Et le fond, qui est je crois un sprite, serait justement plus grand que 256 pixels… (mais bon si ce message est normal alors ce n'est pas ça…)

Et super pour la correction ;-)

je sais que je peux faire 'svn update', je voulais plutôt savoir s'il y avait eu quelque chose de midifié dans les derniers jours qui risquait de corrgier/modifier la situation. :-D Pour ce qui est d'aider, je vais voir… pour l'instant tout mon temps pass dans un autre projet, mais peut-être plus tard

Hey! Je viens d'updater à la dernière révision et tout fonctionne! super ;)

le jeu est super sympa… (il faudrait peut-être retravailler les menus qui sont un peu difficiles à utiliser par contre, et le son lorsqu'on saute est plutôt agaçant)

Manette

Bonjour,

étant un inconditionnel des jeux de type mario,j'apprécie énormément votre initiative,et je lui souhaite un énorme succès. Maintenant une suggestion: j'adorerais pouvoir diriger le personnage à l'aide d'une manette, ce serait beaucoup plus aisé qu'avec le clavier. En espérant de bonnes nouvelles prochainement

Gilles

Oui, en effet, c'est a creuser, surtout que ca me parait pas trop compliqué à mettre en place (par contre je suis pas équipé pour le tester). J'y pense pour la prochaine version

Gui

La gestion de la manette est désormais en place. A essayer dans la version beta (0.3). La future version proposera un écran de configuration pour les boutons.

Gui

Difficulté !

Bonjour,

le principal défaut que j'ai trouvé à Mole Invasion est la difficulté des niveaux, elle est inégale et c'est frustrant pour les joueurs de passer à des niveaux difficiles sans transition.

Paul

Bonjour,

On est conscient du problème et on tachera dans la mesure du possible d'y remédier dans les mois avenir. Dans ce cadre la, on recherche quelqu'un pour s'investir dans la création de niveaux originaux ( car ces niveaux sont tirés de SuperTux ) pour avoir une meilleure répartition de la difficulté.

Skeespin

Juste pour préciser que le design des niveaux ne demande absolument AUCUNE compétence informatique, donc chacun peut facilement s'y mettre … A bon entendeur ;-)

Gui

 
wiki/feeback.txt · Dernière modification: 2009/06/15 21:37 par gui
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Creative Commons License Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki